Mieux s'organiser, pour un bon départ à l'école !

Publié le par Hysterikmum

Mieux s'organiser, pour un bon départ à l'école !

L'année dernière, lorsque le Dictateur était encore en maternelle, nous allions toujours à l'école à la va-vite, en speed et en retard.

Pourtant, cette école nous la voyions de notre fenêtre et il suffisait de 3 minutes top chrono pour que nous y soyions.

Je détestais le matin, j'avais l'impression que les minutes passaient trop vite, ne nous laissant pas le loisir de faire tout ce que nous avions à faire.

En réalité, c'était de ma faute.

Je manque cruellement d'organisation, mais ce n'est pas nouveau et la naissance de l'Impératrice, les horaires décalés de Machoman ne m'ont pas facilité la tâche non plus.

le Hic, c'est que le Dictateur en pâtissait forcément, personne n'aime être pressé comme un citron dès le matin, ni arriver la tête ébourriffée à l'école.

Alors pour cette année de rentrée en CP, je me suis vraiment remise en question et j'ai décidé de permettre au Dictateur de commencer sa journée du bon pied.

J'ai fait des modifications importantes dans notre planning du matin :

- Je prépare au maximum les affaires du lendemain, la veille

- Nous nous levons plus tôt et j'essaie au maximum de ne plus repousser mon réveil, même si je concerve 3 rappels au cas-où (je suis une bonne dormeuse).

- Le Dictateur s'habille avant de prendre son petit-déjeuner, ce qui lui permet de manger tranquillement ses tartines après

- Nous déjeunons tous à table, ce qui nous permet de passer un bon moment ensemble et de voir Machoman qui rentre de garde.

Avant, le Dictateur mangeait sur le canapé devant un dessin animé et je m'agaçais de toutes les miettes qui y finissaient (eh, oh, je n'ai pas dit que j'étais parfaite hein ! ).

- Je change la couche de l'Impératrice, mais la laisse en pyjama.

Je ne me mets plus la pression pour qu'elle soit niquel dès le matin, nous le ferons au retours de l'école, tranquillement.

Cela évite un stress le matin et si une maman devant l'école à quelque chose à me dire à ce sujet, je l'attends avec plaisir !

Si elle dort, je ne la réveille pas, Machoman restera avec elle en attendant que je ne rentre de l'école.

- Nous partons 20 à 30 minutes avant l'ouverture des portes de l'école et c'est maintenant ce moment que le Dictateur et moi préférons.

Parfois, nous récupérons un copain ou une copine de classe au passage, car nous habitons tous à côté les uns des autres, ou nous partageons le chemin avec eux et leurs parents (souvent des mamans).

Alors j'en profite pour observer mon fils, pour l'écouter parler avec les autres et le voir être différent d'avec moi.

Je l'entends prendre des "tocs" de language, parler d'une manière assurée de tout et rien à la fois.

J'ai alors l'impression d'être une petite souris, qui ne se cache pas !

Une fois arrivés à l'école, nous avons même le luxe de pouvoir prendre encore un peu de temps et l'entrée à l'école se fait alors tout en douceur.

Nous ne nous pressons plus, nous prenons le temps et cela fait du bien à tout le monde.

C'est donc ça le secret d'un bon départ à l'école, l'organisation !

Le Dictateur a un cartable Tann's
Le Dictateur a un cartable Tann's
Le Dictateur a un cartable Tann's
Le Dictateur a un cartable Tann's

Le Dictateur a un cartable Tann's

Et chez toi, c'est plutôt zen ou speed le matin ?

Mieux s'organiser, pour un bon départ à l'école !

Commenter cet article

Lantoine 16/09/2015 13:18

Moi c'est aussi speed. Il vient tout juste de rentrer en maternelle. Il prend son temps pour manger, et préfère souvent jouer d’ailleurs plutôt que de finir son petit déjeuner. je suis donc obligé de me fâcher. Du coup j'essai aussi de préparer les vêtements et le sac d'école la veille au soir. Je m'habille avant d'aller le réveiller pour être avec lui lors du petit déjeuner et pour l'habiller tranquillement sans le presser. Je pense qu'il va finir par ce caler à ce nouveau rythme, surtout qu'il adore y aller.

titisse 15/09/2015 22:24

une organisation au top !

maman est occupée 15/09/2015 13:55

Je me lève suffisamment tôt le matin pour être prête, ainsi que leur petit-déjeuner, au moment où les loulous se lèvent. Ils ont même le luxe d'avoir le temps de regarder la Pat'Patrouille avant de partir !

Fanny Môme 14/09/2015 19:26

Ah mais je me rends compte qu'un bout de min précédent commentaires a disparu

COrAliNe 14/09/2015 19:17

La course ! On doit quitter la maison à 7h15, être à la garderie à 7h30 comme ça je suis de retour dans le bus entre 7h40 et 7h50, histoire d'être à l'heure au boulot... Alors c'est la course, mais on profite du trajet en bus pour papoter, on marche main dans la main en regardant les fleurs dans les jardins... Et on se fait mille bisous pour se souhaiter une bonne journée :-)