L'école à deux ans, vraie ou fausse bonne idée ?

Publié le par Hysterikmum

L'école à deux ans, vraie ou fausse bonne idée ?

L'accueil en école maternelle se fait en moyenne en France, à partir de 3 ans et jusqu'à 6 ans.

Mais dans certaines écoles, il est possible de faire scolariser son enfant à partir de 2 ans, si celui-ci est prêt "psychologiquement et physiquement" (entends par là, que ton loulou doit être "propre").

Je n'avais pas pensé à cette possibilité pour l'Impératrice, jusqu'à ce que l'ancien directeur de l'école maternelle du Dictateur, me lance un "on se voit l'année prochaine de toute façon" après que le Dictateur lui ait raconté son premier jour de CP, dès la rentrée.

Pourquoi à l'année prochaine ? L'Impératrice n'avait alors que 16 mois.

J'ai donc découvers que cette année, une classe de toute petite section de maternelle avait été ouverte et accueillait les enfants à partir de deux ans.

Mauvaise idée !

L'Impératrice est si petite.

Elle n'est "sociable" que depuis le mois d'août, je n'ai réussi à la faire garder sans que je ne sois dans les parages qu'une fois.

Cela s'est bien passé, c'est vrai, mais tous les jours, dans une si grande école ?!

Et puis, je me souviens que lorsque j'étais animatrice, j'avais pu croiser des loulous de 2 ans et demi, lors des accueils du soir et ils étaient vraiment en décalage avec les autres enfants.

Il y a une réelle différence de maturité avec des enfants de 3,4,5,6 ans !

A deux ans, ils sont encore très exclusifs, ont besoin de beaucoup de présence et d'attention, de tendresse même.

Et puis je n'ai pas envie de mettre une date butoire à une quelconque propreté.

Je n'aime pas non plus ce therme, ce n'est pas parce que ma fille fait ses besoins dans une couche qu'elle est sale !!

Sans compter que cela serait la course tous les matins et soirs pour récupérer le Dictateur dans une école, l'Impératrice dans l'autre...

Bonne idée !

Ce n'est un mystère pour personne, l'illustration ne paye pas assez pour gérer convenablement les factures.

C'est bien sympa de faire ce que l'on aime, mais il est aussi appréciable de ne pas être tenu à la gorge sans arrêt, par des finances aléatoires.
Si je n'ai pas repris un travail aujourd'hui, c'est parce que l'Impératrice n'a aucun mode de garde.

On nous avait proposé une place en crèche, mais à un tarif bien au-delà de nos moyens.

L'école a cet avantage d'etre gratuite.

Nous allons maintenant tous les mardi matin à la PMI à l'accueil parents/enfants et je vois bien que l'Impératrice y passe un très bon moment.

Elle y joue avec les enfants, mais se rapproche aussi beaucoup des adultes qu'elle fuyait avant.

Et puis d'un point de vue émotionnel, la classe de toute petite section a un effectif "réduit" de 18 enfants maximum.

Il y a une maitresse, mais aussi une ATSEM pour la seconder.

Concernant les couches, le Dictateur avait 2 ans lorsqu'il a décidé qu'il n'y aurait plus de couches et qu'il s'y est tenu.

L'Impératrice aura 2 ans et 4 mois au mois de septembre et me préviens déjà lorsqu'elle fait "caca" en me tendant une couche propre, je pourrais commencer sans pression à lui montrer ce qu'est un pot.

Il me serait possible de ne la mettre que le matin aussi, car l'après-midi est "consacré" à la sieste, donc pas de marathon pour récupérer le Dictateur.

Et puis après tout, une inscription ne m'engage à rien, l'école à deux ans, cela dépend de chaque enfant en fait !

L'école à deux ans, vraie ou fausse bonne idée ?

Commenter cet article

Marina 22/10/2015 11:16

Chaque enfin est différent. ma grande née en septembre, elle pleure tous les jours quand je la dépose à l'école ( c’était pareil à la crèche), certes pas beaucoup mais elle pleure. C'est dur de ne pas culpabiliser, même si au bout de 5 minutes elle s’arrête, Par contre sa sœur de 20 mois, elle ne pleure pas quand je la dépose chez la nounou et comme elle est du février je me demandai même si j'allai pas l'inscrire à l'école, elle n'aura pas 3 ans mais elle n'aura pas non plus 2 ans.

Julie (hysterikfamily) 23/10/2015 10:27

Oh j'imagine que cela ne doit pas être simple du tout :(

Amélie 21/10/2015 17:50

Ton article me parle beaucoup car tout comme l'Impératrice, Roméo peut prétendre à une rentrée en TPS en septembre. Je suis instit et forcément l'entrée à l'école me parle beaucoup. Surtout que j'ai déjà bossé en TPS / PS - que c'est un de mes niveaux favoris - et donc que je sais ce qu'ils y font et à quel point c'est bien pour eux.
Mais, mon bébé, mon tout petit, il n'a même pas encore 16 mois ... Il est si petit ... En septembre, il aura 2 ans et 2 mois ... Il sera encore si petit ...

Julie (hysterikfamily) 23/10/2015 10:28

hihi, on a le même ressenti .. ils sont si petits ...

christelle.L 21/10/2015 14:05

Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas évident. Mes loulous sont nés en fin d'année. Ma princesse est rentrée à 33 mois, c'est la plus jeune. Mon Biboun, lui première rentrée à 34 mois pareil, le plus petit et rentrée très difficile il pleurait jusqu'en janvier. Moi, je les ai mis que le matin mais après il faut pouvoir... ça a été dur mais c'est énorme les progrès qu'ils font, ils sont plus sociables...
Quoi que tu décides tu nous tiendras au courant et nous racontera

Julie (hysterikfamily) 23/10/2015 10:29

Ici, mon grand a beaucoup pleuré à son entrée en maternelle à 2 ans, alors qu'il était très sociable ... c'est vraiment différent selon chaque enfant je pense ... OUi je raconterais !!!!

Vio 21/10/2015 12:42

Quel que soit ton choix final..bon courage ;)

Julie (hysterikfamily) 23/10/2015 10:29

Merci Vio <3

Vio 21/10/2015 12:41

hello!
Alors en tant que prof, j'ai deux remarques à faire suite à ton article :
- l'inscription t'engage, si, car en t'inscrivant tu prends une place qui ne sera pas donnée à un autre enfant et puisque la mater n'est pas obligatoire, c'est aussi une question de respect que d'être assidu et ne pas croire que non obligatoire veut dire "a la carte"! Après effectivement tu peux ne la mettre que le matin.
- l'école dès deux ans a été à l'origine mise en place dans les quartiers défavorisés ou les enfants en ont le plus besoin, où les enfants n'ont pas toujours des parents qui parlent français ..pour faciliter l'intégration et la culture. Bref si tu n'es pas dans ce cas (et tu ne l'es pas il me semble) je déconseille fortement.. 2 ans c'est beaucoup trop tôt je trouve. Bien sûr il faut favoriser la socialisation, mais la mater n'est pas adaptée à de si jeunes enfants, 2 adultes, c'est trop peu, même les locaux ne sont pas adaptés (dans les textes ils doivent mais en réalité j'en doute)
Bref, c'est l'humble avis d'une instit qui avait des petite section l'année dernière, et parmi eux une toute petite, pour qui le début d'année a été extrêmement difficile.

Julie (hysterikfamily) 23/10/2015 10:30

OUi bien sur que cela m'engage en assiduité, mais je pense que si cela ne passe vraiment pas et que l'on décide avec l'équipe enseignante d'arrêter tout, la place reviendrait à un autre enfant ?
Après, je comprends que cela concerne plus un partie de la population, mais j'ai aussi ce soucis qu'il faut que j'aide à faire vivre ma famille. je n'ai aps eu de place en crèche pour mon grand, ni pour elle, cela commence à être dur financièrement ...