Pourquoi j'aime Halloween

Publié le par Hysterikmum

Pourquoi j'aime Halloween

Avant, je pensais que tout le monde aimait la fête d'Halloween.
Les réseaux sociaux te permettent aujourd'hui une certaine "ouverture" sur les autres et donc leurs humeurs, avis et autres états d'âmes.

J'y ai alors découvert avec stupeur que nombreux de mes "amis" détestaient cette fête.

Alors, plutôt que de mettre en avant tous ces avis négatifs, j'ai eu envie de te parler de NOTRE fête d'Halloween à nous et de pourquoi j'aime la fêter.

L'origine d'Halloween se trouve non pas en Amérique comme le pensent beaucoup de gens, mais dans les iles Britanniques ( surtout en Ecosse).

Cette fête avait pour but de fêter le début de l'automne et constituait un équivalent du "nouvel an".

Suite à une vague d'immigration massive des populations écossaises et irlandaise en Amérique, la tradition a suivi, puis évoluée (comme beaucoup de coutumes et fêtes).

De nos jours, l'idée voudrait que les enfants se déguisent et aillent faire du porte-à-porte pour demander des bonbons en proposant "trick or treat" (des bonbons ou une farce).

Signification de farce : "tours plaisant que l'on joue à quelqu'un".

Il y a donc le mot PLAISANT.

Et c'est comme cela que je perçois Halloween.

C'est l'occasion de planter un décors, de parler d'histoire et/ou de folklor, de fabriquer de la déco avec des feuilles d'automne, des citrouilles et autres potimarrons.

C'est une fête pendant laquelle mes enfants peuvent se costumer et/ou s'habiller comme ils l'entendent, sans subir la dictature de l'image que la société leur impose déjà au quotidien.

C'est une fête lors de laquelle ma fille peut se costumer en princesse si elle l'entend et mon fils en squelette, sans que l'un ne semble étranger à l'autre.

Au final, ça rapproche d'être déguisé et on peut se surprendre à discuter avec des gens qu'on ne connaît pas, juste parce que eux aussi sont costumés.

Halloween, c'est aussi l'occasion de faire la connaissance de ses voisins.

Ce n'est pas tous les jours que l'on toque à la porte de ses voisins, qu'on leur parle et bien sûre que l'interaction ne se résume pas à leur réclammer des bonbons.

Hier soir, nous avons rencontré des gens charmants, à qui nous avons dit "Bonjour" et "Au revoir", en plus de discuter un peu.

Tous les petits monstres ne sont pas mal polis !

Certains ne fêtaient pas Halloween avec leurs enfants hier soir, mais ouvraient bien volontiers leurs portes pour offrir quelques bonbons et regarder le "défilé".

C'était très gratifiant pour les enfants qui ont eu de gentils compliments sur les costumes qu'ils avaient choisis.

Le Dictateur a pu manger des bonbons le soir, ce qui lui est d'ordinaire interdit, mais sans se gaver.

Il y avait un petit goût d'extraordinaire ( extra de l'ordinaire) hier soir, mes enfants se sont couchés heureux.

Et juste pour ça, moi j'aime Halloween !

Pourquoi j'aime Halloween
Pourquoi j'aime Halloween
Pourquoi j'aime Halloween
Pourquoi j'aime Halloween
Pourquoi j'aime Halloween
Pourquoi j'aime Halloween
Pourquoi j'aime Halloween
Pourquoi j'aime Halloween
Pourquoi j'aime Halloween
Pourquoi j'aime Halloween
Pourquoi j'aime Halloween

Commenter cet article

cli 03/11/2015 09:31

Moi aussi j'aime bien halloween pour les décorations, les déguisements, le partage,...
Et j'adore tes petits sacs citrouille faut que je garde l'idée pour la tournée des bonbons l'année prochaine!

Les Mamies Stars 01/11/2015 22:32

Alors moi, l'ancêtre, j'adore Halloween ! Petites, mes filles allaient dans une école bilingue où Halloween était dignement fêté. A l'époque, je galérais pour trouver une citrouille qui n'eût pas la taille du carrosse de Cendrillon... Et maintenant que j'ai des petits-enfants, j'aime Halloween parce que c'est l'occasion d'exercer notre imagination en fabriquant des tas de déco monstrueuses à peu de frais. Et lorsque mon petit Ulysse de 5 ans et demi m'a dit l'autre jour : "Mamie j'adore trop Halloween", eh bien j'étais aux anges ! Commerciale cette fête ? Je ne vois vraiment pas en quoi ! Et pas de chez nous ? Eh bien, il aurait fallu commencer par conserver les fêtes bien de chez nous !
Espelette
Mamie Star

zozomum 01/11/2015 20:45

Bah moi j'aime pas cette "fête" ;-) mais j'aime les bouilles , bisouuuuus

PetitDiable 01/11/2015 19:35

moi aussi j'aime bien halloween, les enfants s'éclatent vraiment, peut etre plus qu'à Noël. Beaucoup de gens sont toujours un peu grincheux, ils te diront que ce n'est pas culturel ici (et alors?) ou que c'est trop commercial (et alors, donc?). Moi je vois les étoiles dans les yeux des gamins, une chouette balade tardive en famille et avec des copains, l'occasion de faire plaisir!