Des clémentines ou du charbon dans leurs chaussettes "Les Griottes" ?

Publié le par Hysterikmum

Des clémentines ou du charbon dans leurs chaussettes "Les Griottes" ?

Lorsque j'étais enfant, mon grand-père me racontait que lui, son frère et ses sœurs recevaient des clémentines et du chocolat pour Noël s'ils avaient été sages et du charbon si cela n'avait pas été le.

Sincèrement, je pensais que c'était une blague, c'est bien connu, les petits vieux ça rabâchent que nous les jeunes ont a bien de la chance, qu'on est bien trop gâtés ...

Et puis en en discutant, je me suis rendu compte qu'il disait vrai.

A l'époque de nos grands-parents, le chocolat et les oranges/clémentines c'était le comble de l'exotisme.
On ne trouvait pas ces aliments à tous les coins de rue et les recevoir de la part de St Nicolas était vécue comme une grande Joie pour les enfants.

Et puis, les enfants craignaient vraiment que le Père fouettard leur donne du charbon, alors ils se tenaient à carreau !

Je ne sais pas pourquoi, j'ai voulu faire perdurer cette histoire, c'est sans doute un peu comme cela que les traditions familiales se créent et se transmettent.

Mais j'ai voulu faire ça de façon moderne.

Alors depuis que le Dictateur est petit, j'utilise un système de chaussette dans laquelle au fil des jours je glisse des choses.

C'est un peu comme le baromètre de son comportement en attendant Noël.

J'y glisse des chocolats, un origami, des fruits (mes enfants adorent les fruits) lorsque le Dictateur est assez agréable à vivre (parfois j'ai l'impression d'avoir un ado) et RIEN lorsque je trouve que cela laisse à désirer.
Bon, je n'ai pas été jusqu'au bout de l'histoire, le charbon ça tâche et j'ai peur de retrouver nos murs blancs couverts de poudre noire si j'en glissais dans les chaussettes.

Cette année, nous avons eu la chance de recevoir deux chaussettes de la marque "Les Griottes".

Lorsque nous les avons reçu, l'Impératrice a cru qu'elle pouvait les enfiler et cela nous a fait bien rire.
Il a alors fallu que je lui explique à quoi elles serviraient et que le cadeau ultime serait déposé par le Père Noël lors de la nuit de Noël.

J'ai été heureuse de l'initier pour la première fois à cette tradition que j'ai mis en place avec mon grand il y a quelques années.

Et ce qui est génial, c'est que les chaussettes sont customisées au nom de mes enfants (c'est vraiment le truc de cette entreprise qui propose toute sortes d'objets à personnaliser), impossible donc de se tromper quant au propriétaire !

Le + super-sympa est que les griottes proposent aussi une version calendrier de l'avent avec plein de petites devinettes à découvrir au fil des jours.

Cela peut-être quelque chose à faire durer sur l'année, même hors de Noël ! (les enfants sont toujours fan de devinettes et de blagues).

Des clémentines ou du charbon dans leurs chaussettes "Les Griottes" ?
Des clémentines ou du charbon dans leurs chaussettes "Les Griottes" ?
Des clémentines ou du charbon dans leurs chaussettes "Les Griottes" ?
Des clémentines ou du charbon dans leurs chaussettes "Les Griottes" ?

Commenter cet article

Nathalie 09/12/2015 15:40

Pour la petite histoire, j'ai un copain né en 1957/58 (un peu plus vieux que moi, hein !!) dont un des souvenirs de Noël c'était d'avoir eu un coupon de tissu (pour que sa mère lui fasse une nouvelle blouse pour aller à l'école) et une orange... Et il ne disait pas ça pour se faire plaindre, c'était juste un souvenir, d'un petit gars habitant la campagne en France dans les années 60... ;)