La face caché des partenariats blog (selon moi)

Publié le par Hysterikmum

La face caché des partenariats blog (selon moi)

Tu l'auras peut-être remarqué, mais je publie de moins en moins de test sur mon blog.

Les tests, ce sont ces billets dans lesquels je te parle de produits que j'ai eu l'occasion de tester et sur lequel je te donne mon avis.

Certaines blogueuses ouvrent des blogs dans le but de toucher du doigt ce "Graal" et d'autres comme moi, on découvert un peu ça par hasard lorsque des marques ont commencé à les contacter.

Je tiens à préciser que ce qui suit est MON avis et que je ne vise personne.

Que celles (parce que oui ce milieu est majoritairement féminin) qui veulent se lancer dans une croisade pour me démontrer par A+B que j'ai tord, passent leur chemin, il s'agit de mon ressenti personnel.

Aparté terminé, revenons-en à ce pour quoi j'ai décidé de diminuer fortement ce genre de billets.

Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsqu'une marque te propose de tester un de ses produits, c'est parce qu'elle sait pertinemment que tu touches une "cible" de potentiels acheteurs.

Tu lui coûteras bien moins cher qu'un énorme panneau publicitaire (qui ne s'adresse pas forcément à la cible) ou qu'un magazine payant, rédigé par des journalistes (mais vaut-on vraiment moins que des journalistes en étant blogueur ?) dont le produit sera mis en "valeur" très brièvement, ou pas.

Ce que la marque attend de toi :

- en théorie, un avis objectif sur le produit que l'on t'envoie en test.

- en réalité, un avis "sympa" (oui j'ai pu le lire) sur le produit, même si celui-ci est une belle bouse.

Je n'ai jamais sur-vendu un produit sur mon blog, j'en ressors toujours les aspects positifs et négatifs, c'est pour moi une ligne de conduite.
J'ai découvert au fil du temps que oui, les blogs suscitaient des envies d'achats (et j'ai déjà été "prise au piège" en lisant les blogs de copines, entre autres pour un super appareil qui fait des boucles en ce moment et que j'ai envie de m'acheter hihi).

Alors pour moi, il est essentiel d'être honnête dans les tests que je rédige, je ne veux pas être responsables de grosses déceptions, je sais à quel point il est parfois difficile de réunir des budgets pour acheter des choses qui nous font envie.

En deux ans de blog, trois marques m'ont demandé de retirer mes tests, car ils n'en étaient pas satisfaits. Ainsi va le blog ...

Mais jusque-là, tu te dis que c'est plutôt cool de recevoir des produits et tu ne comprends toujours pas où je veux en venir.

Je ne vais pas cracher dans la soupe, j'adore recevoir des choses, c'est un peu Noël, en dehors de Noël et j'ai eu l'occasion de tester des produits vraiment géniaux.

J'ai rencontré des partenaires exceptionnels et des blogueuses que je considère maintenant comme des amies.

Certaines marques ont mis des étoiles dans les yeux de mes enfants et c'était trop beau à voir.

Je ne dis pas non plus que je ne veux plus rien tester ni en parler et il m'est aussi arrivé de faire des billets autour de produits que j'avais achetés.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que ces partenariats ont aussi une face cachée, celle qui est devenue une évidence au fur et à mesure et qui a fini par me bouffer :

- De mon côté, recevoir un produit à tester me confer une grosse responsabilité quant à ce que je vais en dire sur les réseaux, ou mon blog (comme je te l'expliquais plus haut).

Il me demande également du travail de rédaction, de photographie et d'illustration.

C'est d'ailleurs pour cette dernière partie que certaines marques m'aiment bien.

Je dois voir l'objet au-delà de ce que je vois (toute référence au Roi Lion ne serait que fortuite) et à faire des recherches sur la marque, le produit ...

- Je suis devenue stressée.

Lorsqu'une marque t'envoie un produit, elle attend donc un retour de ta part et même si aucune dead line n'est prévue, elle le veut vite !

Certaines ne sont pas vraiment patientes.

Elles s'adressent à des blogs parentaux, mais oublient souvent que parentale = parents = enfants.

C'est une équation simple qui sous-entend que nous ne sommes pas nos journées entières derrière des écrans, ni des chroniqueurs.

Sans compter qu'ils ne sont pas seuls à envoyer des produits et qu'ils n'ont donc pas la primeur de passer en preum's.

Je me suis alors vu recevoir des mails de relance, souvent cordiaux, parfois moins qui m'ont mis sous une pression que je n'aurais jamais dû accepter.

Après tout, je ne suis pas payé pour cela, il ne s'agit pas de mon travail !

- A force de recevoir, on devient très sélectif et de plus en plus "gourmand".

Je me suis vue accepter un nombre incalculable de produits à une période et me suis mise dans une situation insupportable.

J'avais l'impression de perdre mon espace de rédaction et de devenir un blog rempli de test.

J'ai même à un moment,eu honte de publier tout cela.

Et puis concrètement, je n'avais pas besoin de tout ces produits, j'étais dans un cercle de surconsommation.

Pourtant, tu me diras que c'est mon espace que j'en fais bien ce que je veux, mais je ne reconnaissais plus mon espace, je me suis perdue ...

J'ai perdu le pourquoi du comment j'avais ouvert mon blog, ce journal intime qui me faisait tellement de bien et j'ai fini par le haïr.

Je me suis mise "à snober" les petites boîtes qui voulaient elles aussi jouer le jeu du partenariat, méa culpa, je finissais par ne même plus répondre aux nombreux mails de propositions que je recevais chaque jour.
A ma décharge, cela me demandait tellement de boulot, que je ne me voyais pas communiquer autour d'un produit qui ne me faisait pas vraiment envie ou que je n'estimais pas "rentable" en therme de rapport coût/travail.

Je ne laissais aucune chance et j'étais devenue malpolie ! ( un non-merci ça prend 1 minute)

En réalité, j'étais un peu devenue une blogueuse blasée

- Du côté de mes enfants, de mon grand surtout, cela a eu l'effet de faire de lui en enfant trop gâté.

Comment savourer réellement le fait de recevoir un cadeau, lorsqu'on en reçoit un presque tous les jours ?

Son premier réflexe en rentrant à la maison était de me demander ce que l'on avait reçu ?!

Et lorsque j'ai vu sa chambre se remplir de tout et rien à la fois, mais que paradoxalement il s'ennuyait tout le temps, j'ai compris que j'avais tout gâché en faisant rentrer mon enfant dans ce système
Ce système qui conditionne des enfants à parler en "marques" (il est aussi collé que moi à ce sujet maintenant), à devenir des consommateurs/jeteurs et qui n'apprécient plus les choses simples à force de vivre des événements blog dans lesquels les marques se plient en mille pour faire plaisir aux enfants.

En réalité, il était un enfant de blogueuse blasé.

J'ai donc décidé d'honorer tous les partenariats en cours (il m'en reste 3/4) et d'être plus sélective sur les futurs produits qui seront sur le blog.

J'ai envie de privilégié la fidélité à la quantité et j'aimerais qu'ils soient beaucoup moins nombreux, mais plus qualitatifs.

Je parlerais davantage de choses que j'achète moi-même.

Je continuerais à participer aux événements des agences que j'aime et avec qui j'ai créé de liens, mais je ne veux plus d'un planning "évent" comme j'avais avant.

Je ne veux plus courir à droite à gauche d'un événement à l'autre avec mes enfants.

Je veux profiter de mon temps libre pour me balader en famille et profiter de chaque petit bonheur que la vie offre, réapprendre à mon grand à profiter de ces bonheurs simples.

Pour conclure, je veux récupérer la liberté d'écrire lorsque j'en ai envie, sur des sujets qui me touchent sur mon blog.

Commenter cet article

ChantalFabianne 31/07/2017 13:52

Témoignage De Retour D'affection Rapide

Coucou ici. Moi c'est Antoinette , je vais être bref avec vous a propos d'un retour affectif, j'ai pris beaucoup de contacte et de mail sur des forums , youtube et autres mais rien, grâce a une amie qui m'as remis le contacte d'un maitre marabout appeler Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE j'ai eu une totale satisfaction avec lui, mon homme est revenue avec moi et est toujours avec moi a l'instant T. Ceux qui veulent un bon retour affectif et qui aimerais réellement faire revenir leur bien aimée veuillez contacter le Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE

Votre voyant Maître GAMBADA DJOGBE peut vous aider partout, où que vous soyez, dans tous les domaines comme :
Amour - tendresse - fidélité conjugale - retour de l'être aimé - rencontre d'un nouvel amour - Argent - Chance aux jeux - Trouver du Travail - Examens - Réussite dans la vie professionnelle - Protection contre le danger - désenvoûtement - impuissance sexuelle - guéri les maladies inconnues, etc...

Email : gambadadjogbe@gmail.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Téléphone : 002 299 567 7726

ChantalFabianne 31/07/2017 13:52

Témoignage De Retour D'affection Rapide

Coucou ici. Moi c'est Antoinette , je vais être bref avec vous a propos d'un retour affectif, j'ai pris beaucoup de contacte et de mail sur des forums , youtube et autres mais rien, grâce a une amie qui m'as remis le contacte d'un maitre marabout appeler Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE j'ai eu une totale satisfaction avec lui, mon homme est revenue avec moi et est toujours avec moi a l'instant T. Ceux qui veulent un bon retour affectif et qui aimerais réellement faire revenir leur bien aimée veuillez contacter le Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE

Votre voyant Maître GAMBADA DJOGBE peut vous aider partout, où que vous soyez, dans tous les domaines comme :
Amour - tendresse - fidélité conjugale - retour de l'être aimé - rencontre d'un nouvel amour - Argent - Chance aux jeux - Trouver du Travail - Examens - Réussite dans la vie professionnelle - Protection contre le danger - désenvoûtement - impuissance sexuelle - guéri les maladies inconnues, etc...

Email : gambadadjogbe@gmail.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Site web : www.rapideretourdaffection.com

Téléphone : 002 299 567 7726

Annaelle 08/01/2017 00:18

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur cet article et je vous en remercie. Nouvelle dans la blogosphère et commençant à être sollicité pour des partenariats, j'ai eu un peu le même sentiment que vous .. ( bien que le côté nouveau et festif de la chose soit encore présent par ici) Votre article m'aide à y voir plus claire et à prendre du recul par rapport à la chose. Donc, en cela, je vous remercie ;)

En vous souhaitant une bonne continuation !

Annaelle

Comme on est 23/02/2016 23:40

J'ai beaucoup aimé ton article. Au delà tu coté critique je trouve que tu parle de ton ressenti. Et je trouve ça beau et admirable que tu te recentre sur tes choix et tes envies. Et j'ai qu'une envie c'est de te dire félicitation pour cet article car il faut être courageuse pour assumer tout ce que tu as écrit.

Bisous

Elise 16/02/2016 12:38

C'est le truc qui m'a choqué quand j'ai commencé à suivre des blogs parentaux. Certaines photos où tu vois un mur de jouets "offerts". Le côté enfants pourris gâtés, les blogueuses qui se plaignent alors que la majorité des familles n'ont pas 1/4 de tous ces produits... Et le pire, les test truqués/malhonnêtes, comme tu le dis, l'avis doit être "sympa".
Après c'est tentant de faire pareil quand t'as compris, mais au prix de sa vie privée, perso, j'suis pas pour.
Au passage, voulu ou pas, ton virage beauté sonne comme un appel du pied à des marques de cosmétiques

Marilyne 16/02/2016 15:25

Je sais pas si ça sonne "appel du pied" mais votre message sonne vraiment "mauvaise langue" lui en tout cas... Je trouve ça plus que déplacé de juger ainsi qqn dont on ne sait rien... Un peu comme dire j'aime pas sans avoir gouté ;)

Allez va la vie de blogueuse à des hauts et des bas mais moi je n'en changerais pour rien au monde :)

Hysterikmum 16/02/2016 12:42

Je ne fais aucun appel dû pieds. J'achète les produits moi-même et parle sur mon blog de ma famille, mais aussi de moi. En ce moment, j'aime me maquiller et c'est donc tout naturellement que j'en parle sur mon blog.