Je ne suis pas l'écolo que je pensais [confession]

Publié le par Hysterikmum

Je ne suis pas l'écolo que je pensais [confession]

En ce moment, j'ai un grand besoin de vide.

J'ai envie de faire place net dans notre intérieur surchargé, de me débarrasser du superflu et de jeter.

Depuis des années, je stock, j'accumule, je garde absolument tout sous prétexte que cela pourrait servir.

J'encombre ma vie de jolis rubans, de feutres, de papiers de couleurs, de cartons, de brics, de bracs et à force cela me pèse.

Alors j'ai pour objectif d'ici la fin du mois prochain, de faire un tri monstre.

Et puis l'autre soir, je me suis rendu compte que je n'avais plus de sacs poubelles (et alors ? tu te dis. ça arrive à tout le monde et on s'en fiche un peu de ma poubelle).

J'ai fini par trouver un gros sac transparent que j'ai mis 3/4 jours à remplir tellement il était gros.

Au moment de le nouer pour le jeter, j'ai été saisie par une chose ... la quantité de nourriture qui se trouvait à l'intérieur.

Il ne s'agissait pas de pots de yaourts vides, ou de barquettes terminées, mais bel et bien de nourriture.

J'ai eu honte.

Je sermonne régulièrement mon grand quant au gaspillage dans les assiettes et je me retrouvais là face à mon "hypocrisie".

J'ai essayé d'analyser ce qu'il y avait dans ce sac :

- des restes pas mangés

- des fruits tellement mûrs qu'ils en étaient immangeables (à première vue)

- des légumes ramollis pas beaux

- des yaourts périmés

- des emballages divers (il n'y a pas de quoi faire le tris chez moi)

Je ne m'étais jamais rendu compte de l'ampleur de cela, les sacs opaques occultent assez bien la culpabilité de jeter.

Quel paradoxe d'encombrer mon intérieur de choses aussi futiles et que de me débarrasser aussi facilement de ce qui est vital et manque à certains.

Non seulement, je me retrouve à être actrice de cette surconsommation que je dénonce souvent, mais en plus je n'ai absolument pas un comportement écologique et je perds sans doute pas mal d'argent à force.

Je vais donc tenter de mettre en place un plan de diminution du gaspillage alimentaire de notre foyer en plusieurs points :

- rester fidèle à ma liste de courses et résister aux tentations des rayons dans les magasins et qui ne sont pas prévus au menu de la semaine.

- réorganiser mon réfrigérateur afin de mieux voir tout ce que nous avons, en mettant devant les aliments dont la date de péremption est la plus proche.

- acheter les fruits et légumes à l'unité, plutôt qu'en sachet et retourner au marché (l'hiver m'en a pas mal éloigné)

- réadapter les portions lorsque je cuisine et c'est sans doute là mon plus grand défi

- trouver des recettes avec des restes et les manger ! M'aider des sites quefaireavec.com, lebruitdufrigo.fr

- préparer et congeler les aliments qui arrivent à date de péremption

Avec ça, je suis loin du zéro déchets très à la mode, mais je ne pense pas être capable d'aller si loin dans la démarche et j'imagine que commencer par limiter mes déchets sera un bon début!

Et toi, tu as des astuces pour ne pas gaspiller et jeter ?

Commenter cet article

Pasdegaspi 20/04/2016 03:17

A défaut de faire de la publicité, apres une grosse prise de conscience et à la recherche des bons plans (fin de mois difficile) à proximité de mon petit village perdu au milieu de la Bourgogne, j'ai décidé de créer un site de petites annonces (version le bon coin) entièrement gratuit pour justement que l on puisse s échanger, donner ou vendre des produits au lieu de les jeter. J'ai créé ce site aussi pour que les producteurs, artisans, commerçants mettent leurs invendus, leurs dates courtes et puissent attirer de nouveaux clients. Le site a à peine plus d une semaine mais c est encourageant il y a une véritable prise de conscience de la part de certains commerçants et des collectivités. Par contre je tiens à préciser que www.pasdegaspi.fr n'est qu'une possibilité pour éviter le gaspillage, au même titre que les recettes mais en aucun cas la solution radicale.

Vero 15/04/2016 06:36

Avec les fruits plus très beaux, des compotes, des fonds de sauce (une pomme coupée en dés avec un filet mignn, c'est délicieux). Avec les légumes un peu rabougris ou franchement moches, des soupes mixées, des juliennes dans in bouillon clair. Moi j'ajoute du curry, et des crevettes et hop, un peu de coriandre ciselée, plat complet pour presque aucun SP.

Ambre 14/04/2016 12:19

Tu dois te dire qu’au moins, tu as pu identifier la source du problème et ta tentative d’y remédier est louable. J’espère que tu parviendras à devenir une vraie écologiste comme tu le souhaites.

Marielle 04/04/2016 16:24

Je me reconnais aussi dans ta démarche Julie, j'ai besoin de faire le vide mais je ne sais pas par quel bout commencer tellement j'ai stocker... J'ai commencé à vendre sur internet et je vais continuer, à part les vêtements qui sont trop fastidieux à vendre et le temps que ca prend... Mais tout ce qui est superflu chez moi, je compte bien m'en débarrasser ! Pour ce qui est de la nourriture, je fais aussi les menus de la semaine et c'est vrai que ca aide à ne pas trop gaspiller et en ce qui concerne les dates de péremptions, il faut savoir que quand il est mentionné sur une étiquette "à consommer de préférence" le dit produit n'est pas périssable ! Bravo pour ton blog, bises

Mélanie 31/03/2016 14:59

je fais souvent trop à manger
je congèle ce qu'il reste en général il en reste pour une personne
et ça tombe bien zhom a besoin d'une gamelle pour aller travailler
quand on est invité le dimanche midi, en général je lui sors une part pour le lundi midi
je fais également des tomates et courgettes farcies l'été avec les légumes du jardin et les congèlent pour l'hiver, pourquoi pas aussi de la ratatouille
mais c'est toujours idéal quand tu n'a pas le temps de cuisiner
sinon je jette très rarement, j'essaie toujours de faire un autre repas avec les restes du frigo
Mélanie