Un semainier pour enfants, c'est la rentrée ! [DIY]

Publié le par Hysterikmum

Un semainier pour enfants, c'est la rentrée ! [DIY]

Parfois, le Dictateur a énormément de mal à se repérer dans les jours et dans les moments de la journée.
Avec la rentrée et les nouveaux rythmes, il est encore plus difficile pour lui, qui avait l'habitude d'avoir le mercredi comme coupure, de savoir quand il a école ou non.

Alors, hier soir, je lui ai fabriqué un semainier qu'il a déjà commencé à utiliser aujourd'hui, jour de la rentrée.

Il a été très heureux de découvrir son petit avatar (par lequel il se reconnait à force de me voir le dessiner) qu'il peut déplacer au fil des jours.

La frise se trouve dans l'entrée, il découvre donc le jour, que je lui lis à haute voie juste avant de partir à l'école.

Et le soir, il peut regarder combien de jours (et non plus de dodos, comme il le disait avant) il lui reste avant le weekend OU l'école.

Cela ne règle pas encore son problème de repérage dans la journée (j'y réfléchis) mais celui du jour oui.

En le publiant sur la page Facebook "hysterikmum", j'ai découvert que non seulement cette idée de semainier te plaisait, mais qu'en plus, tu aimerais bien la reproduire à la maison.

Aussi, voici le DIY (dit it yourself ) de cette frise.

(A la fin du billet de blog, tu pourras télécharger et imprimer des visuels d'enfants à customiser et des patrons de cartable, maison et activités).

Tu peux aussi faire ce semainier avec ton enfant hein ;)

Un semainier pour enfants, c'est la rentrée ! [DIY]

1. Coupe une feuille A4 (si possible canson ou un peu épaisse ) en deux, dans le sens de la longueur.

2. Pose-les côte à côte (pour le moment on ne scotch pas) et avec l'aide d'une règle, trace sept colonnes de la même largeur, ce sont les jours.

3. Inscris les jours en lettre capitale (plus facile pour les enfants en maternelle qui ne découvrent l'écriture cursive qu'en grande section/CP).

Un semainier pour enfants, c'est la rentrée ! [DIY]

4. trace à la règle un trait sous les jours.

5. découpe les patrons (le lien de téléchargement en bas du billet de blog) et utilise-le pour détourer les activités selon le programme de la semaine de ton enfant (tu peux aussi tout simplement les colorier et les coller).

6. Colorie les éléments détourés et repasse tous les traits et écritures au marqueur ou feutre noir.

Un semainier pour enfants, c'est la rentrée ! [DIY]

7. Customise l'avatar de ton enfant en lui rajoutant cheveux, couleurs de peau, habits ...

Tu peux aussi remplacer la tête par une photo de ton enfant (ça donne un petit côté sympa aussi).

8. Si tu as une plastifieuse, c'est parfait, sinon tu peux aussi utiliser du couvre livre pour recouvrir (et solidifier) tous les éléments.

Passe les deux morceaux de la frise séparément (ça évite de se louper et de devoir tout recommencer).

Redécoupe proprement.

Fixe tes deux morceaux de semainiers avec du scotch transparent et fixe-le au mur.

Pour fixer le petit avatar de façon à ce qu'il soit déplaçable, utilise de la pâte à fixe ou un scotch qui ne colle pas trop.

Et voilà ! c'est fini !!

( PS: si tu le réalises, n'hésite pas à me le montrer ça me ferait très plaisir. Et si tu partages sur les réseaux sociaux, n'oublie pas de dire que ça vient d'ici, tu serais un amour <3 )

Les avatars enfants fille et garçon + les logos maison et école + les activités périscolaires ici :http://issuu.com/julielecomte/docs/diy_4/0

Un semainier pour enfants, c'est la rentrée ! [DIY]

Si tu aimes bricoler pour et avec tes enfants, sache aussi que je tiens un groupe de partage d'activités manuelles par thème avec des explications...

N'hésite pas à nous rejoindre et à partager également tes idées ;)

https://www.facebook.com/groups/Childmade/

Commenter cet article

A
hello sympa je vais piqué quelque idée pour ma puce autiste :)
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je crois que ce semainier sera parfait pour les jumelles qui ont fait leur rentrée en PS mais impossible de télécharger les avatars pour les imprimer? comment faire svp.
Répondre
A
Mille "merciiiii !!" !<br /> Ma première fille vient d'entrer en maternelle et ça se compliquait le week-end quand elle voulait aller à l'école... alors que ce n'est pas possible !<br /> Je vais prendre une photo du semainier que j'ai pu créer grâce à ce superbe post !!!<br /> Je vais dévoiler ma photo sur FB ;-)<br /> Merci pour tout !<br /> Je suis ravie (et tout le reste de la famille aussi).
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette idée. Je vais pouvoir plus facilement lui expliquer les jours d'école et de week-end. Je vous mettrait une phot quand j'aurai fait le mien :)<br /> Cordialement, Frédérique
Répondre
L
J'ai des feuilles A3 et j'ai la possibilité des les plastifier en A3, je pense faire avec ça pour éviter d'avoir assembler 2 A4 avec du scotch :).<br /> J'ai également faire des étiquettes avec une Dymo pour les jours de la semaine.<br /> Je vous montre le rendu dès que je l'aurai terminé :). je vous enverrai la photo sur votre adresse mail qui est inscrite dans la page de présentation due votre blog.<br /> Merci encore pour votre idée !!!
E
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais télécharger votre template mais je ne sais pas comment m'y prendre... Pourriez-vous m'indiquer comment faire ? Merci d'avance. Elise
Répondre