Jeu d'imitation #3 : jouer à faire "alo" au téléphone

Publié le par Hysterikmum

Jeu d'imitation #3 : jouer à faire "alo" au téléphone

Je suis une maman ultra connectée, je l'avoue.

Je suis extrêmement présente sur les réseaux sociaux, je publie beaucoup de photos, j'envoie pas mal de texto.

Machoman, le papa du Dictateur est lui aussi très accro à son téléphone (youpi candy crush ).

Bon, je te rassure, bien entendu que nous ne passons pas nos journées pendus au téléphone et très franchement, je n'ai même pas peur lorsque mes enfants touchent à mon téléphone, car je me dis que ce n'est que du matériel.

(cela explique aussi sans doute pourquoi mon téléphone est presque HS).

L'impératrice, mon bébé de 1 an, est toujours très attentive à nos gestes.

Lorsque je suis dans la cuisine en train de couper des fruits ou légumes elle semble captivée, lorsque j'étends du linge, elle tend les bras bien hauts et essaie de défaire les pinces à linge et depuis un mois, elle joue à faire "alo" au téléphone.

alo, ici bébé !

alo, ici bébé !

Je n'ai pas tout de suite compris qu'elle disait "alo" car au début, c'était plutôt "ada" et qu'elle mettait ses jouets téléphones dans son cou.

Et plus elle a joué à nous imiter, plus ses gestes se sont affinés.

On ne se rend pas compte, mais téléphoner demande un vrai effort de coordination entre les différents muscles de la main (préhension ), des doigts (pointer du doigt), du visage et plus particulièrement de la bouche et langue ( parler).

Jeu d'imitation #3 : jouer à faire "alo" au téléphone

L'Impératrice a commencé par se déplacer avec ses téléphones à travers la maison lorsqu'elle avait 8 mois.

Puis, elle s'est amusée à ouvrir et fermer celui qui possède un clapet.

Cela a été une étape difficile, car elle s'est beaucoup coincé les doigts, ce qui a causé de gros chagrins dur dur d'être un bébé.

A force de s'entrainer, elle a découvert qu'en appuyant sur les boutons, cela déclenchait des sons et/ou des lumières.

Alors, pendant un bon mois, l'Impératrice a délaissé le clapet et ne s'est focalisé que sur les effets des téléphones.

Elle a commencé à s'intéresser à mon téléphone et a fait la connaissance de SIRI ( l'aide vocale des smartphones apple ) et adore l'entendre dire " Bonjour Juju, que puis-je faire pour vous" (oui Juju, c'est moi).

Jeu d'imitation #3 : jouer à faire "alo" au téléphone
Jeu d'imitation #3 : jouer à faire "alo" au téléphone

Et petit à petit, elle a porté l'appareil à son oreille.

La scène qui en suit est souvent à mourir de rire, elle commence par dire très fort "ADO!!!" et part dans tout un charabia que SIRI finit par intérompre d'un "je suis désolée, je n'ai pas tout compris".
Je me marre, le Dictateur aussi, mais l'impératrice bizarrement, non.
Elle se met alors à hurler en boucle "ADO!", puis jette le téléphone par terre, très en colère, pour en prendre un autre qui sera sans doute plus compréhensif que ce bouché de l'oreille de SIRI.

J'aime beaucoup la regarder faire et je découvre que les téléphones sont de fabuleux jouets pour imiter les grands et s'entrainer au langage.

Je ne parle pas le bébé, c'est certain, mais je sais qu'elle entretient de vraies discussions et parfois, lorsque Machoman est de garde et que je lui demande qui elle appelle, elle me répond "papa".

Je pense qu'elle a compris que le téléphone lui permettait de garder ce lien avec son papa et si cela peut lui permettre de se sentir bien et de patienter jusqu'au retour de son papa, je trouve ce jeu d'imitation d'autant plus interessant

Jeu d'imitation #3 : jouer à faire "alo" au téléphone

ne me remercie pas pour la chanson bien relou, c'est cadeau !

Commenter cet article

L
Ils adorent jouer à ca. Mr Loulou pareil il s'amuse souvent au téléphone lol
Répondre
J
Mon fils me désespère, ce n'est pas avec un jouet qu'il a commencé à faire allo mais avec mon téléphone ... aujourd'hui j'ai plus de téléphone à cause de lui! il délaisse tout les jouets que je lui achète et m'imite avec les vrais objet!
Répondre
T
Trop chou ta puce <3<br /> Le téléphone ca les fascine hihi
Répondre
C
je t'ai vu venir avec la vidéo de bébé lili et sa chanson qui te pourrie la journée... je n'ai pas cliqué :-)
Répondre