Le Lynx de Educa [ test et avis ]

Publié le par Hysterikmum

Le Lynx de Educa [ test et avis ]

Lorsque j'étais animatrice, je travaillais dans les accueils de loisirs primaires la journée et pendant les vacances, en maternelle le soir.

Et c'est en maternelle que j'ai découvert le jeu "Le Lynx", de l'éditeur de jeux de société Educa.

Je me souviens y avoir joué de nombreuses fois avec les enfants, c'était un vrai succès.

Le principe est d'observer et d'être le plus rapide, alors forcément cela parle aux plus jeunes, comme aux moins (j'aime le défi ).

D'ailleurs, le jeu indique une tranche d'âge de 4-7 ans, mais je reste persuadée qu'un enfant plus jeune peut participer, tout comme un enfant plus âgé aimera encore y jouer.

J'ai eu l'occasion de tester la version nomade de ce jeu avec mes enfants cette fois.

Il se présente sous la forme d'une sacoche fermée avec une fermeture éclair, dans laquelle se trouve :

- 1 plateau de jeu avec 180 images d'objets du quotidien

- 180 jetons ronds, dont les images sont les doubles de celles du plateau de jeu.

Il est possible de jouer au Lynx selon plusieurs règles du jeu mais celle que je préfère est la plus simple :

Le maître du jeu dépose 3 jetons sur la table. Les joueurs doivent être les plus rapide à retrouver le double sur le plateau, puis poser le jeton dessus. Il n'y a pas vraiment de gagnant, si ce n'est le plaisir de jouer tous ensemble.

Il y a aussi des versions avec gagnants :

Le maître du jeu (celui qui tient la sacoche remplie de jetons) sort un à un les jetons et le plus rapide à trouver son double sur le plateau de jeu, gagne le jeton !

et bien d'autres façons d'y jouer...

Le Lynx de Educa [ test et avis ]
Le Lynx de Educa [ test et avis ]

Ce que j'aime :

  • Le Dictateur, 6 ans, est à un âge où il aime se mesurer aux autres.

Toutes les journées sont ponctuées de courses à celui qui va le plus vite en marche rapide, en courant, en buvant ...

Alors le lynx tombait plutôt à pic pour assouvir son envie de nous défier.

  • que l'on puisse s'en servir de support pour développer le vocabulaire des plus jeunes enfants
  • sa transportabilité
  • son prix tout doux de 15€

Ce que j'aime moins :

En fait, j'ai beau chercher depuis 10 minutes, je ne trouve pas de points négatifs à ce jeu, vraiment.

Tu l'auras compris, à la maison nous sommes conquis.

Le Lynx de Educa [ test et avis ]
Le Lynx de Educa [ test et avis ]

Commenter cet article

A
Je tente ma chance pour gagner le jeu' sa a lair vraiment bien
Répondre
D
Il est génial, ce jeu ! Je le conseille aussi !
Répondre
N
Un jeu que j'ai découvert cet été lors d'un stage en ludothèque. Effectivement, les enfants aiment beaucoup ! Et en plus, ça développe le sens de l'observation...
Répondre