Une éruption volcanique [ DIY scientifique]

Publié le par Hysterikmum

Une éruption volcanique [ DIY scientifique]

Cela faisait plusieurs jours, le Dictateur me posait des questions sur les volcans.

La marraine du Dictateur lui avait offert il y a un moment "L"imagerie des montagnes" (chez Fleurus) et par chance il y avait une petite page sur les volcans avec des explications accessibles pour un 5 ans.

Nous avons donc appris, que la lave était en fait de la roche en fusion, issue des profondeurs de la terre où il fait très chaud.

Cette même lave ressort à la surface par les fissures de la terre : les volcans.

Le Dictateur m'a dit qu'il aimerait bien voir un volcan en éruption, mais je me voyais mal lui montrer des vidéos de désolation.

Alors, j'ai cherché sur internet comment réaliser une petite expérience avec le Dictateur.

J'ai pris des idées à droite, à gauche, j'en ai fait un mixe (non je ne voulais pas pourrir de la pâte à modeler, ni acheter de colorants pour la lave).

J'ai fais avec les moyens du bord sans aller acheter des choses spécifiques pour cette expérience, tout était dans mes placards.

Une éruption volcanique [ DIY scientifique]

Pour réaliser un volcan en éruption, il te faut :

- une canette vide et nettoyée

- de la pâte à sel ( 3 verres de farine, 1/2 verre de sel, 2/3 d'un verre d'eau)

- de la peinture pour peindre le volcan ( ton jaune, orange, marron)

- du vinaigre blanc

- du produit vaisselle

- du bicarbonate de soude

- un entonnoir avec un petit embout

  • Commence par faire la pâte à sel ( les enfants aiment patouiller la pâte, ne les en prive pas ;) ) et laisse là de côté.
  • Recouvre un plat (de préférence creux) avec du papier aluminium, puis dispose dessus la canette vide et nettoyée.
  • Recouvre tout le tour de pâte à sel avec ta marmaille et laisse juste le trou de la canette non recouvert.
  • Verse dedans 2/3 de vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle.
  • Propose à ton/tes enfant(s) de peindre le volcan sur la pâte à sel (oui oui, elle n'est pas cuite, de toute façon, tout fini à la poubelle à la fin donc autant ne pas s'enquiquiner). L'avantage de peindre le volcan est que, comme on n'utilise pas de colorant dans cette version, on distingue et identifie clairement la "lave" blanche qui sortira du volcan plus sombre.
  • Une fois le volcan prêt, il ne te reste plus qu'à créer la réaction chimique en ajoutant du bicarbonate (l'équivalent de cuillère à café) à l'aide d'un entonnoir et à observer

J'ai laissé le Dictateur provoquer la réaction, mais je lui ai mis des gants et des lunettes (de soleil) pour éviter les projections ou gaz (au cas où).

Une éruption volcanique [ DIY scientifique]

Si tu le fais avec tes enfants, n'hésite pas à me montrer des photos, ça me ferait super plaisir !!!

Et si tu partages ton expérience sur les réseaux, n'oublie pas de dire d'où cela vient ;)

Une éruption volcanique [ DIY scientifique]

Si tu aimes bricoler pour et avec tes enfants, sache aussi que je tiens un groupe de partage d'activités manuelles par thème avec des explications...

N'hésite pas à nous rejoindre et à partager également tes idées ;)

https://www.facebook.com/groups/Childmade/