Mon lecteur Leap [test]

Publié le par Hysterikmum

Mon lecteur Leap [test]

Chez nous, le livre a une grande place.

J'ai baigné dans le livre depuis toute petite au point d'en vouloir devenir illustratrice jeunesse, je lis des histoires à mes enfants et ai mis le plus tôt possible un livre entre les mains de l'Impératrice, qui a six mois, adore ça.

Mais malheureusement, le livre se vend de moins en moins et il disparaît au profit des liseuses et tablettes numériques.

La technologie c'est génial, je suis persuadée qu'elle propose une multitude de supports permettant d’acquérir des connaissances, d'apprendre et de s'informer, mais parfois, la technologie fait disparaître de jolies choses... comme le livre.

Alors, lorsque l'année dernière, j'ai découverts chez ma cousine, l'un des cadeaux de Noël qu'avait reçus sa fille, "Mon lecteur leap" de la marque Leapfrog, j'ai tout de suite trouvé que ce stylo lecteur était LE compromis entre la sauvegarde de l'objet-livre et les avantages qu'apporte la technologie.

Et puis c'était impressionant de voir cette petite fille de 4 ans te parler du corps humain et de l'intestin grêle comme si de rien n'était .

Le lecteur Leap, c'est un stylo interactif pour les enfants de 3 à 7 ans, qui s'accompagne de supports (livres et cartes) ludiques et éducatifs.

Mon lecteur Leap [test]

Avec le stylo seul, on peut :

- écouter des chansons (que le Dictateur connaît déjà par cœur et qu'il partage bien volontiers avec l'Impératrice qui se balance sur son transat et souris béate d'admiration)

- écouter des audio books

- jouer à des quizz

Mais bien sûr, le plus chouette reste à venir avec les livres qui accompagnent le stylo !

Car c'est là que le Dictateur a découvert la liberté de pouvoir "lire", sans savoir lire et de devenir acteur de ce moment.

Quoi ? Qu'est-ce que je raconte ?

Eh bien, le Dictateur ne sait pas encore lire, mais le stylo lui permet de suivre l'histoire.

Soit de manière globale, pages par pages, en cliquant sur l'icône livre (sur chaque page).

Soit en cliquant sur les mots les uns après les autres, ou dans le désordre même s'il le souhaite, le stylo annonçant toujours ce que l'enfant sélectionne.

Mon lecteur Leap [test]

Sur la page, se trouve une multitude de personnages, d'objets, ou de paysages sur lequel l'enfant peut "cliquer" avec son lecteur leap et qui cachent dialogues, chansons, sons et bruitages.

l'icône jeu ouvre un deuxième sens de lecture et d'apprentissage avec des quizz, "exercices" ludiques qui plaisent tout particulièrement au Dictateur.

L'enfant peut à tout moment stopper la lecture ou les jeux ou faire répéter le texte en appuyant sur des icônes à cet usage.

La bibliothèque Leap frog propose 3 thème "Joue avec tes héros", "Découvre le monde qui t'entoure" et "Apprends à tracer et écrire qui se matérialisent sous 18 livres et leurs 40 sous- thèmes ( culture générale, science et logique ...)!

Le lecteur Leap fonctionne aussi avec certain livres Tag.

Mon lecteur Leap [test]

Avec le Dictateur, nous avons testé les deux ouvrages de la collection de "Mr Crayon" de la thématique "Apprends à écrire et tracer" :

- Découvre et écris les lettres *

- Découvre et écris les nombres**

* Dans la ville de Bourgribouille, c'est la fête !

Le cirque Cursivo et la fête foraine arrive en ville et a besoin d'aide pour s'installer.

Mlle Point, Terra Cotta et Tâche d'encre (un petit chien) sont les héros de la collection qui feront découvrir à l'enfant lecteur le monde du cirque et de la fête foraine, tout en le faisant travailler mine de rien le graphisme nécessaire à l'écriture des lettres majuscules, puis cursives.

Une fois l'enfant à l'aise, il pourra s'essayer au tracer des lettres sur des feuillets interactifs prévus à cet effet.

**La ville de Bourgribouille ne manque pas de vie. cette fois, ce sont des supers jeux olympiques que la ville accueille.

Des journalistes ont fait le déplacement dont Jaimie L'encre qui en plus de suivre l’événement, présentera les résultats avec le maire.

Mais tout ne se passe pas comme prévu malgré l'aide de nos trois héros Mlle POint, Terra Cotta et Tâche d'encre.

Les enfants en plus de découvrir différentes épreuves sportives, joueront avec les nombres et travailleront sur des points de graphisme nécessaires à l'écriture, par la suite, sur les feuillets, des nombres.

Mon lecteur Leap [test]

Nous avons aimé:

- le rôle de l'enfant lecteur qui devient acteur de l'histoire

- le rythme des histoires, peu denses qui permettent à l'enfant d'explorer pour en savoir plus et d'entretenir de ce fait la curiosité

- le ludo-éducatif et les apprentissages réels que fait l'enfant

- la solidité des supports

- la diversité de la bibliothèque Leap Frog (j'ai prévu de prendre la carte du système solaire au Dictateur qui adore l'espace)

- le stylo très facile à prendre en main et facile à utiliser ( une aide audio explique à l'enfant comment faire)

- le fait que le stylo se recharge avec une batterie et non des piles via un cable USB

- la possibilité de régler le son et/ou de brancher un casque sur le stylo

Nous avons moins aimé (et là, je chipote) :

- la taille du stylo plus gros qu'un vrai stylo, mais qui est nécessaire à la solidité de l'objet et n'empêche en rien la prise en main normale, telle qu'elle est apprise à l'école

- le prix (39,90€) mais qui se "rentabilise" très vite si on achète plusieurs livres (je te l'ai dit, il y a des heures de lectures et d'apprentissages) et très correct au vue de tous les apports interactifs qu'offrent le lecteur Leap

Commenter cet article

E
Ton test me conforte dans l'idée que cette "nouveauté" est vraiment sympa pour les enfants qui ne savent pas encore lire mais qui aiment les livres ;-) De fait, je suis contente qu'il soit dans la hotte du Père Noël cette année pour mon 3 ans et demi :-)
Répondre
J
Oui c'est une vrai liberté pour eux je trouve et le fait de pouvoir cliquer mot par mot permet je trouve déjà d'assimiler le sens de lecture, le fait que les mots ensemble forment des phrases ...
P
Ah super ce test! Lucas l'a mis sur sa liste du père noel.
Répondre
J
très bon gout Lucas ! il a demandé des livre en plus ? celui fourni est très "publicitaire" il n'y a pas d'histoire complète seulement deux pages de chaque livres...
V
Tim & Lù en ont eu un mais Lù n'est pas soigneux alors pour le moment j'ai rangé le sien, je ne veux pas qu'il l'abime alors que c'est un très bon produit.
Répondre
J
Oui tu as raison, chacun à son rythme et ce serait dommage de l’abîmer alors que dans quelques mois, il s'amusera sans doute avec :)
L
il a l'air top ce lecteur. La fille va recevoir a noel le modèle pour les petits : le lecteur violette. Je l'ai testé et adoré. Le gros point négatif c'est qu'on ne peut pas enregistrer plus de 5 livres dans le lecteur. Est ce le cas également avec ce modèle?
Répondre
J
Ah mince, Léti, j'ai vu cette info quelque part mais impossible de remettre la main dessus ... mais sur le stylo, il a 210 MO de disponible. Sur le mien, j'y ai placé 3 livres, des chansons, 3 audio book et il me reste 144 MO de place ... je ne sais pas si cela peut t'aider
C
Nous on a la version "d'avant" mais on adore!!!! Elisa va recevoire du pere noel le livret du systeme solaire trop top!!!!!
Répondre
J
ba justement, je dis que c'est chez toi que j'ai découverts ça mouahah